Sérigraphie

La sérigraphie est un procédé d'impression qui consiste à faire passer de l'encre à travers les mailles très fines d'un écran à l'aide d'une racle pour être déposée sur le support à imprimer.

Ce procédé permet d'imprimer de nombreux supports divers et variés qu'ils soient plats (comme des films, des plaques, ...) ou cylindriques (comme des boîtiers d'appareils,..).

En parallèle, des encres spécifiques seront utilisées en fonction du type de support. Les machines de sérigraphie à plat permettent d'imprimer essentiellement des matières telles que le papier, le carton, le plastique, le métal, le bois ou le verre.

Le format d'impression se situe, selon l'application, entre quelques centimètres et plusieurs mètres. L'un des avantages de la sérigraphie est de pouvoir varier le dépôt d'encre par l'utilisation de mailles d'écran plus ou moins fines. Cette technique autorise donc un fort dépôt d'encre (de 5 à 10 fois supérieur à d'autres procédés d'impression), ce qui garantit non seulement une couleur intense qui dure dans le temps, mais également une bonne opacité. La sérigraphie est souvent considérée comme une technique de pochoir.